Journal midi

Journal français de 12h de ce dimanche 07 janvier 2023

  • La société civile du territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe alerte sur la présence des miliciens Mobondo dans la foret après leur attaque jeudi dernier du village Masiambio. Cette structure citoyenne qui félicite l’armée pour sa bravoure l’appelle à rester aux aguets pour parer à toute éventualité.
  • Certains notables et leaders communautaires de l’Ituri, demandent au gouvernement central d'améliorer sa stratégie pour renforcer la sécurisation des minerais de l’Ituri, à la base des conflits armés qui perdurent dans cette province.
  • En Ituri, des affrontements ont opposé hier dans la matinée les groupes armés Chini ya Tuna aux présumés miliciens Mai-mai Kabido dans le village Mambadu à une dizaine de kilomètres de Komanda-centre dans le sud du territoire d’Irumu.
  • Au Nord-Kivu - Retour au calme ce dimanche matin à Kiwanja et Rutshuru-centre après une psychose observée la nuit dernière à la suite de fortes détonations entendues dans la région
  • Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) appelle la justice à se saisir des dossiers des candidats aux législatives invalidés par la CENI pour fraude et corruption.
  • Par rapport à l’invalidation de Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, candidat député national dans la circonscription de la Funa  et Autorité Morale du Parti Politique Alliance des Congolais Progressistes, ACP , son parti dénonce cette décision qu’il qualifie d’irrégulière.
  • 50 candidats aux élections législatives, mais aussi des leaders d’opinion et membres des groupes de pression de Beni ville et territoire ont été sensibilisés hier à la prévention des violences post- électorales. C’était au cours d’un atelier organisé par le forum des femmes leaders de Beni avec l’appui financier de la section des affaires politiques de la MONUSCO.
  • Au Nord Kivu : le Réseau pour les Droits de l’Homme, (REDHO) se dit satisfait de l’affectation de nouveaux magistrats dans les instances et juridictions de Beni – Butembo et Lubero .
  • Au Sud-Kivu, les acteurs de la nouvelle société civile congolaise s’en vont en guerre contre la traversée des petits commerçants Burundais vers la ville et le territoire d’Uvira./sites/default/files/2024-01/07012024-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3