Kinshasa accueille la première édition du Forum national des droits humains

La ville de Kinshasa accueille, du 9 au 10 octobre, la première édition du Forum national des droits humains en RDC.

Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a confirmé la tenue de cette rencontre ce lundi 6 octobre, à l’issue d’une réunion de concertation avec les modérateurs des différents panels et les orateurs.

Il a précisé que cette session de deux jours portera sur la promotion et la protection des droits de l’homme en RDC.

Le forum abordera également l’implémentation de la justice transitionnelle ainsi que le plaidoyer pour la reconnaissance du génocide congolais.

Ce Forum national des droits humains s’annonce comme un espace d’échanges constructifs, où les acteurs publics, la société civile et les partenaires uniront leurs voix pour faire progresser la cause des droits humains en RDC.

Ces assises réuniront les membres du gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, les ONG de défense des droits de l’homme ainsi que des experts en la matière.

Le forum se tiendra successivement au Palais du Peuple et à l’hôtel Golden Tulip, une semaine après la IXᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle, qui a mobilisé les pays africains autour de la reconnaissance du « génocide » congolais.

Organisée à l’initiative de l’Union africaine, en collaboration avec le gouvernement congolais à travers le ministère des Droits humains, cette rencontre de plus de 300 participants était placée sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».

Lire aussi sur radiookapi.net: