Journal français de 12h de ce vendredi 02 mai 2025
- Il a plu la nuit dernière à Kinshasa. Des cas de décès sont signalés notamment au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema et aussi un mort à Mont Ngafula. Des éboulements de terre, des inondations et la progression des érosions sont aussi enregistrés dans certaines communes comme Kisenso, Mont Ngafula, Kalamu et Limeté.
- A propos toujours des dégâts de cette pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, la route bypass, un peu après le croissement avec l’avenue Elengesa en allant vers le Rond-Point Ngaba, une grave érosion de plus de 10 mètres de profondeur s’est formée et a emporté une partie de la route. Plusieurs habitations se sont écroulées.
- Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, les menaces d'inondations pèsent constamment sur les habitants proches des rivières qui serpentent la ville. Même avec de faibles pluies, ces rivières quittent leur lit et menacent les habitations. La population appelle les autorités à prendre des mesures appropriées pour prévenir des catastrophes aux conséquences parfois graves.
- A Lubumbashi dans le Haut-Katanga, on signale la résurgence du cholera dans quelques zones de santé. Certains centres de traitements de cholera sont bondés des malades. La prise en charge est gratuite avec les intrants fournis par le gouvernement provincial et ses partenaires.
- Une quarantaine d’intellectuels congolais fustigent le manque de transparence dans la déclaration de l’accord de principes signée entre le Rwanda et la RDC à Washington. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les signataires mettent en garde contre tout accord pouvant compromettre les ressources naturelles du pays.
- Dans la ville de Bunia en Ituri, une dizaine de membres du personnel judiciaire militaire ont clôturé mercredi, la formation sur l’expertise balistique dans le cadre du procès pénal. Cette formation qui a été organisée et financée par la MONUSCO, à travers sa section d’Appui à la Justice, visait à renforcer les capacités techniques des participants en vue de leur permettre de mener des enquêtes liées à des crimes commis à l’aide des armes à feu.
- Les armes ont cessé de crépiter dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu hier où les Fardc et les Wazalendo se sont affrontés durant 24 heures à la suite d’une mésentente en rapport avec le redéploiement des Fardc dans les crêtes des montagnes surplombant la ville.
- Journée internationale du Travail célébrée ce 1er mai : le chef du bureau urbain de l’emploi et du travail de Beni au Nord-Kivu salue l’engagement des travailleurs des secteurs public et privé dans la région. Cela, malgré le contexte sécuritaire et socio-économique précaire que traverse la province.
- Les infirmiers ainsi que les chauffeurs de la société Transco réclament le paiement de leurs salaires du premier trimestre 2025. Depuis le début de l’année ces agents disent ne pas être en mesure de joindre les deux bouts du mois./sites/default/files/2025-05/02052025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3