Journal français de 12h de ce lundi 28 juillet 2025
- Au Nord-Kivu, le lancement des épreuves ordinaires de l’examen d’Etat, édition 2025, est effectif dans la zone occupée par le mouvement armé AFC/M23. Cependant, dans plusieurs localités, cela se passe dans un contexte de défis sécuritaires.
- Examen d’Etat dans la province éducationnelle Tshopo I, 21. 863 candidats sont inscrits dont 10. 049 filles. Ces statiques sont révélées par l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Tshopo I, à l’occasion du lancement officiel de ces épreuves par l’autorité provinciale.
- La province éducationnelle Kasai Oriental 1 a désormais son centre de correction automatique de l'examen d'État. C'est-à -dire les malles de l'examen d'Etat ne seront pas retournés à Kinshasa. Les vingt-trois mille cinq cent vingt et un (20.521) candidats qui sont accueillis dans cinquante-six centres feront donc leurs examens corrigés au centre automatique basé à Mbuyi Mayi.
- Au Maniema, le coût d'envoi a été donné par le gouverneur de province MUSSA KABWANKUBI MOÏSE à partir de l'école primaire TUENDELEE. La province éducationnelle Maniema 1 aligne 16 milles candidats repartis dans 51 centres au lieu de plus de 18 milles candidats.
- Au moins 1 079 341 candidats du cycle long, dont près de 43 % de filles, ainsi que 6 022 autres du cycle court, dont environ 17 % de filles, prennent part à cette 58ᵉ session ordinaire de l’Examen d’État. Ils sont répartis dans 3 165 centres à travers le pays et 13 autres établis aux pays limitrophes notamment en Angola, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie.
- « Cesser toute collaboration avec l’ennemi, car il est difficile pour lui d’opérer sans une complicité interne. ». Appel du général-major Bruno Mandevu, , dimanche à Komanda, où plus de 40 civils ont été massacrés par les rebelles ADF dans la nuit de samedi à dimanche. Le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri a aussi annoncé l’arrivée d’un renfort militaire pour sécuriser la zone.
- En Ituri, la paroisse catholique Saint Jean de Capistran de Lopa est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’annonce un décret de l’évêque du diocèse de Bunia, signé le 25 juillet et rendu public dimanche lors des cultes dominicaux. Une décision qui fait suite à la profanation et au vandalisme perpétrés par la milice Codeco le 21 juillet dernier.
- La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) condamne l’attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 à Komanda (environ 60km au sud-ouest de Bunia), dans le territoire d’Irumu en Ituri. Selon des informations officielles, cette attaque attribuée aux rebelles ADF a causé la mort d’au moins 43 civils.
- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent sur la recrudescence d’actes de violence et de violations graves des droits humains perpétrés par certains éléments de la milice Mobondo dans plusieurs villages de la commune urbano-rurale de Maluku, notamment dans les environs de la cité de Bankana.
- Au Kasaï-Oriental, le Président du Conseil d’Administration du Fonds National d’Entretien Routier FONER se dit préoccupé par l’état d’avancement des travaux de lutte antiérosive effectuée sur le ravin Mulamba wa Mpoyi sur la route Salongo, par l’entreprise chinoise CGCD sous la supervision de l’Office des Voiries et Drainages OVD./sites/default/files/2025-07/280725-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web_0.mp3