Pour lutter contre le chômage en RDC, l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et l'Unité de Coordination et de Management des projets (UCM) ont lancé le vendredi 25 juillet, une vaste campagne de sensibilisation et de recrutement de 300 jeunes pour une formation gratuite aux métiers dits " verts " liés aux secteurs de l'eau et de l'électricité.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet AGREE, Projet d’accès, de gouvernance et de la réforme des secteurs de l'électricité et de l'eau, un projet financé par la banque mondiale.
Cette formation est destinée aux jeunes congolais de 18 ans à 30 ans pendant 3 mois et se déroulera dans quelques villes du pays notamment Kinshasa, Mbuji Mayi, Katanga et Matadi.
Selon l'INPP, cette formation vise à promouvoir les emplois verts mais aussi à remédier à la précarité d'une main d'œuvre qualifiée dans les secteurs de l'électricité et de l'eau.
Toujours selon l'INPP, cette formation vient appuyer la vision du chef de l'Etat dans la lutte contre le chômage car ces jeunes vont bénéficier des compétences techniques et entrepreneuriales pouvant leur permettre de travailler dans les entreprises privées ou publiques et de créer leurs propres activités.
Les candidatures pour cette formation sont ouvertes en ligne jusqu’au 25 août 2025 via la plateforme https://inpp.ucmrecrutement.com. Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un certificat ou diplôme d’État et passeront un test de sélection.
Cependant, s'il est vrai ce genre d'initiatives sont louables dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, d’aucuns estiment qu'en RDC, les critères de sélection dans ce genre des formations ne se font pas toujours en toute transparence et qu'après la formation, il n’y a généralement pas de mise en place d'un de mécanisme de suivi pour s'assurer de l'insertion professionnelle effective de ces jeunes.
Que pensez-vous de cette campagne initiée par l'INPP et l'UCM dans le cadre de la lutte contre le chômage chez les jeunes et plus précisément dans les secteurs de l'eau et de l'électricité ?
Les auditeurs ont débattu avec Kudiye, Expert en énergies renouvelables et assistant du directeur technique de l'INPP, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/280725-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.