Le parti politique Nouvel Elan appelle au soutien de la déclaration des principes

La déclaration de principes signés à Doha le 19 juillet entre le gouvernement et l'AFC -M23 sous l'égide du Qatar a été accueillie diversement au sein de l'opposition congolaise.

Si une frange de l’opposition estime que seul le dialogue national est la seule issue pour une sortie de crise à l'Est de la RDC, d'autres saluent cependant la déclaration de principes intervenu le 19 juillet dernier entre le gouvernement et l'AFC -M23.

Pour le parti Nouvel Élan d’Adophe Muzito, cette déclaration est à encourager car elle vient baliser la voie à la signature d'un accord de paix entre les parties prenantes dans les jours à venir. C'est ce qui ressort d'un communiqué de ce parti publié ce lundi 21 juillet.

Ce parti politique appelle toutes les forces politiques et sociales et l'ensemble du peuple congolais à soutenir sans faille les processus de Washington et de Doha pour l'intérêt supérieur de la nation.

Il appelle également le gouvernement à la vigilance dans la mise en œuvre de ces processus de paix.

Pour rappel au début de ce mois de juillet, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait reçu à la cité de l'Union Africaine l'opposant et ancien premier ministre Adolphe Muzito.

Selon la cellule de communication de la présidence, la situation générale du pays marquée par guerre d'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC -M23 dans l'Est de la RDC était au menu des échanges.

Comment commentez-vous cet appel du parti Nouvel élan à la classe politique après la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et l'AFC -M23 ?

 

Les auditeurs ont débattu avec Me Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel Élan, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/22072025-p-f-pa-web.mp3

 

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.

Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre cofinance.