La RDC ratifie deux accords de l'OMC pour faciliter le commerce international

La RDC a ratifié le vendredi 11 juillet à Genève en Suisse deux accords de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). C'est le ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya, qui au nom du gouvernement congolais, a déposé auprès de la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, les instruments d'acceptation et de ratification de ces deux accords relatifs à la facilitation des échanges de l’

Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et sur les subventions à la pêche.

Pour le ministre du commerce extérieur, la ratification de ces deux accords va permettre à la RDC de bénéficier d'un accompagnement de taille de l’OMC, qui régule le commerce international et la protection des ressources halieutiques qui pourra faire gagner à l'Afrique, 14 milliards de dollars américains.

Rappelons que le gouvernement ne ménage aucun effort pour booster le commerce extérieur de la RDC.

Il y a eu notamment la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) qui accorde des facilités aux petits commerçants transfrontaliers, les mesures de restriction pour la sauvegarde de l'industrie locale, la dotation de la RDC d'une Vitrine Numérique Intégrée des produits made in RDC et la publication hebdomadaire de la mercuriale des prix des principaux exportés par la RDC

Et tout récemment au mois de juin dernier, la RDC a participé à l'Expo 2025 à Osaka au Japon avec l'organisation de la semaine de la RDC et aussi à la 4eme de l'exposition économique et commerciale sino- africaine à Changsha en Chine.

 

Quel est impact des efforts déployés par le gouvernement congolais pour booster le commerce extérieur ?

L’échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs, sous la modération de marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/15072025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.