Au mois de juin dernier, le ministre provincial des transports avait procédé à la présentation officielle d'une délégation de l'African Finance Corporation (AFC), qui est cette structure qui va financer le projet Metrokin à hauteur de 200 millions de dollars sur les 400 millions prévus pour la réalisation de ce projet ambitieux de transport urbain à Kinshasa.
D'après le directeur général de Metrokin, Erick Onepunga, les études menées indiquent que la première phase du projet Metrokin prévoit le transport quotidien de 520.000 personnes.
Mais jusqu'à ce jour, le démarrage des travaux se fait toujours attendre, faute de libération des emprises sur la ligne ferroviaire allant de la gare centrale à l'aéroport de N'djili.
Par ailleurs, le responsable de ce projet souligne qu'il y a nécessité de signer un contrat d'interface entre Metrokin, l'Office national des transports (ONATRA), qui est partenaire de projet, et l'Office des voies aériennes (RVA).
L'ONATRA devra donc maintenir ses activités pour assurer le trafic entre la capitale et le Kongo-Central et la RVA devra céder un espace pour la gare Metrokin.
De l'avis de nombreux experts, le projet Metrokin est un projet ambitieux et complexe, mais qui aura l'avantage de résoudre de manière efficace et durable l'épineux problème de mobilité dans la capitale. Il revient à l'Etat congolais et à l'hôtel de ville de Kinshasa d'accompagner sa mise en œuvre.
Que pensez - vous du projet de construction d'une ligne train urbain dans la capitale et comment mettre fin au retard observé dans la mise en œuvre effective du projet Metrokin ?
Les auditeurs ont échangé avec Constant Omari, président du Conseil d’administration de Metrokin, Arthur Kabuya, directeur général de ARTECS Consulting, premier ingénieur à Bruxelles en mobilité, administration en charge des travaux publics, voiries, Metro, train, bus, responsable des travaux de rénovation des tunnels routiers à Bruxelles et Jackson Bulamatari, ingénieur civil électromécanicien, chef de projet à la direction des systèmes de transports intelligents au service public de Wallonie, en Belgique en charge de régulation de trafic et mobilité, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/300725-p-f-pa_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.