Quatre mois après la signature de l 'accord de paix le 27 juin 2025 à Washington entre le Rwanda et la RDC sous l'égide des États-Unis, les progrès réalisés dans la mise en œuvre demeurent " fragiles et inégaux ", selon le nouveau rapport du Baromètre des Accords de paix en Afrique.
Toujours selon ce rapport, il y a eu certes dans la période septembre - octobre 2025, des avancées significatives mais alors très limitées. Il s'agit notamment de la fixation entre la RDC et le Rwanda de la date du 1er octobre pour le lancement des opérations conjointes de neutralisation des FDLR et du retrait des forces de défense rwandaises, la signature d'une entente entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23 sur la mise en place d'un mécanisme conjoint de vérification de cesser le feu dans le cadre du processus de Doha et le fonctionnement régulier des comités de surveillance et de suivi.
Cependant, sur le terrain, les opérations conjointes de neutralisation des FDLR et le retrait des forces de défense rwandaises accusent du retard.
D'autre part, le processus de Doha signé entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23 sous la médiation du Qatar pour sur le mécanisme de surveillance et vérification du cessez feu, peine à se matérialiser car les combats se poursuivent dans certaines zones à l'est de la RDC.
Entre-temps, selon Jeune Afrique, malgré l'absence de progrès significatifs dans les négociations menées à Washington et à Doha, Washington ne renonce pas et mise sur une nouvelle date le 13 novembre 2025 pour une rencontrée entre le présidents congolais et rwandais.
Au regard de certains blocages liés à la mise en œuvre de l'Accord de paix de Washington et du processus de Doha, des voix s'élèvent à l'interne tout comme à l'extérieur de la RDC, réclamant un dialogue national inclusif, pour une sortie de crise à l'Est de la RDC.
Pour sa part, le chef de l'Etat congolais rejette toute idée d'un dialogue incluant des représentants liés à l'agression dont la RDC est victime.
Que pensez-vous de l'état d'exécution de l'Accord de Washington et du processus de Doha pour une sortie de crise en RDC?
Les auditeurs ont débattu avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katebe, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/29102025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance!







