La RDC, pays doté des potentialités naturelles, fait face à des défis énormes pour réaliser pleinement sa souveraineté économique.
65 ans après son indépendance, l'économie du pays est fortement liée aux exportations minières, une faible diversification de l'économie et un manque des gestion efficace et transparente des ressources du pays.
La dépendance aux exportations minières rend notamment l'économie tributaire des fluctuations des prix mondiaux des matières premières.
Par ailleurs, sur le plan interne, l'économie est de plus en plus dominée par les étrangers qui ont presque la mainmise dans tous les secteurs économiques de la vie nationale.
Certes il y a des Congolais qui tentent de se lancer dans l'entrepreneuriat mais, aussi bien les entreprises publiques que privées sont loin d'être compétitives sur le marché.
Au mois de mai de l'année en cours, lors de son intervention à la Global Growth conférence, organisée à Rabat au Maroc, le ministre de l'Economie nationale Daniel Mukoko Samba, a déclaré que la RDC doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux tels que le Corridor de Lobito.
Il a évoqué une stratégie multidimensionnelle s'appuyant sur trois piliers à savoir les infrastructures logistiques, l'indépendance énergétique et l'intégration régionale.
Que pensez-vous de la souveraineté économique de la RDC, 65 ans après l'indépendance ?
Les auditeurs ont échangé avec Me Dieudonné Tshibwabwa Mbuyi, analyste politique et avocat au barreau de Bruxelles en Belgique, de Kinshasa Gombe et de Kananga en RDC et Godé Mpoyi, professeur des universités en économie, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/14072025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance!
Top of Form