Les filles enceintes autorisées désormais à rester à l’école

Les filles enceintes seront désormais maintenues dans leurs établissements scolaires. C'est la décision qui ressort de la note circulaire signée le lundi 14 juillet par la ministre de 'Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raissa Malu.

Selon cette circulaire, cette décision vise à garantir leur accès au système éducatif dans le cadre d'une éducation inclusive et de l'égalité des genres en RDC

Pour la ministre je cite “Rien ne justifie l'exclusion des filles enceintes ; dès lors qu’elles n'ont pas manifesté l'intérêt de quitter l'école conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l'éducation inclusive et de l'égalité des genres " Fin de citation.

 

A noter que jusqu'à ce jour, avant la publication de cette circulaire, une élève qui tombait enceinte au cours de l'année scolaire était exclue de l'école.

 

Comment commentez-vous cette actualité ?

Les auditeurs ont débattu avec Roland VELE MUKELENGE, professeur des Universités, docteur en Philosophie Politique et diplômé en sociologie politique des Universités coréennes, recteur ai de l’Université CEPROMAD Bandundu et Doyen de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/16072025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance