Votre magazine Parole aux auditeurs revient encore ce matin sur les engagements des parties prenantes pour le retour d'une paix durable à l'Est de la RDC avec notamment l’accord de Washington et la déclaration de principes de Doha.
Et aujourd'hui il est question de l'apport de l'élite scientifique congolaise dans ces accords ou engagements de paix.
Bien souvent des voix s'élèvent pour dénoncer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces accords après tous les espoirs suscités une fois signés.
En RDC, bien souvent des voix s'élèvent pour remettre en cause les accords et dénoncer le retard observé ainsi que les difficultés qui surviennent dans leur mise en œuvre effective.
Pour les experts en management, ces accords sont généralement l'œuvre des politiciens et sont élaborés sans tenir compte du management opérationnel, qui est un volet important pour la réussite des engagements pris par les parties prenantes.
A ce jour, en dépit des espoirs immenses suscités par l'accord de Washington et la déclaration de principes, nombreux congolais tout comme des acteurs politiques saluent avec prudence les engagements pris par les parties et n'attendent rien d'autre que leur mise en œuvre effective.
D'où l'impérieuse nécessité aujourd'hui plus que jamais d'initier des réflexions scientifiques sur les mécanismes pouvant garantir la mise en œuvre efficace et équitable des engagements pris.
Quel peut être selon vous l'apport de l'élite scientifique dans les accords de paix ?
Les auditeurs ont échangé avec Roland VELE MUKELENGE, professeur des Universités, docteur en Philosophie Politique et diplômé en sociologie politique des Universités coréennes, recteur ai de l’Université CEPROMAD Bandundu et Doyen de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/23072025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.