Journal midi

Journal français de 12h de ce mardi 29 juillet 2025

  • Au Kasaï Oriental, l’eau potable coule désormais en permanence aux robinets de plusieurs ménages de la ville de Mbujimayi depuis bientôt deux mois. Cela suite à la multiplication des bornes fontaines dans quelques quartiers, et aux raccordements de certaines parcelles résidentielles au nouveau réseau de la REGIDESO installé grâce aux financements de la Banque Africaine de développement BAD et la Banque Allemande de développement.
  • Plusieurs quartiers de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo sont privés d’eau de la Regideso depuis mercredi dernier. Alors que la ville est confrontée à une épidémie de choléra, la population redoute l’explosion des cas à cause du manque d’eau.
  • En Ituri, la Monusco a réuni lundi les notables des communautés Hema et Lendu autour d’un dialogue intercommunautaire à Masumbuko dans le territoire de Djugu. Objectif : renforcer la cohésion sociale et la sécurité dans cette zone.
  • L’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale tient depuis lundi à Kigali une rencontre réunissant soixante femmes déléguées venues de la sous-région. Ces femmes engagées réfléchissent à leur rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, dans une région où les conflits ont lourdement affecté les populations, en particulier les femmes et les enfants.
  • Au moins 27 candidats finalistes à l’examen d’État, attendus au centre de passation de Mubumbano, à WALUNGU n’ont pas pu participer aux épreuves. Cette situation est la conséquence de la guerre imposée dans l’Est du pays par les rebelles du M23, notamment dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
  • Deuxième jour ce mardi de la passation de l’Examen d’Etat, au  Kongo central, plus de 63.000 finalistes participent à ces épreuves dont le coup d’envoi a été donné au Lycée Vuvu-Kieto, à Matadi par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela. Plusieurs autorités de la province et spécialement du secteur éducatif ont participé à cette cérémonie .
  • Les réactions à la  décision du Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui a sanctionné plusieurs agents de la cellule technique d'engagement de la paie, accusés de manquements graves aux procédures encadrant la mécanisation des fonctionnaires de l’État.
  • Le gouverneur à l’intérim du Haut Katanga a lancé ce lundi à Likasi les travaux de construction et de modernisation de la nouvelle route Likasi - Borne 32 à Solwezi en Zambie. Cette route de 160 km va connecter la province du Haut Katanga en RDC à celle de Nord- Occidentale en Zambie.
  • Dans le Haut Katanga, le prix du litre d’essence à la pompe est revu à la baisse depuis ce lundi. Il passe de 3856 à 3731 soit une réduction de 125 fc par litre. Cette baisse touche aussi le gasoil dont le litre se vend à 3383 au lieu de 3923fc. Une réduction de 40fc. /sites/default/files/2025-07/290725-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3