Journal français de 12h de ce mercredi 06 août 2025
- En Ituri, la police nationale congolaise a renforcé les dispositifs de sécurité dans la ville de Bunia après la fusillade de mardi soir, qui a fait un mort et cinq blessés. Le commandant urbain assure que la ville est désormais quadrillée pour rassurer la population.
- Nord-Kivu : une panique s’est emparée des habitants du quartier Mabanga, ce mercredi dans la matinée. Pour cause, une opération de bouclage menée par surprise, autour de 6 heures du matin, par les éléments du mouvement AFC-M23. Près de 60 personnes, généralement des jeunes hommes ont été prises de force dans les rues des avenues et même dans leurs maisons.
- Nord-Kivu : la société civile du territoire de Beni appelle à une coordination efficace des actions entre les FARDC, l’armée ougandaise (UPDF) et les Casques bleus de la MONUSCO, afin de faire face à la menace persistante des ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cet appel intervient au regard de la recrudescence, ces dernières semaines, des attaques de ce groupe armé, mettant fin à quelques mois d’accalmie.
- La maire adjointe de la ville est rappelée à Kinshasa par le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur près d'une semaine après son retour de la capitale. Ce rappel intervient après que Joyce Tunda et son titulaire à titre intérimaire Patrick Kafwimbi se sont tous présentés ce mardi au bureau pour prendre le contrôle de la Mairie comme Chef.
- Des négociations cruciales ont débuté mardi à l'ONU à Genève avec pour objectif de conclure un traité juridiquement contraignant visant à réduire la pollution plastique. Des délégués de près de 180 pays y participent. « Le monde veut et a effectivement besoin d’un traité conventionnel sur le plastique parce que la crise devient incontrôlable – et les gens sont franchement indignés.
- Le ministère de l’Économie nationale a diligenté des missions de surveillance des marchés auprès des supermarchés, conformément aux prérogatives qui lui sont reconnues en matière de régulation des prix. Ces missions, d’une durée de 15 jours, ont pour objectif de s’assurer du respect de la réglementation relative à la fixation des prix, notamment dans les supermarchés et grandes surfaces de la ville de Kinshasa.
- Dans la province du Sankuru, clôture ce mercredi à Kikwit, de la campagne de chirurgie et de traitement gratuit des malades. Cette action est menée par la clinique mobile de Lodja composée des médecins spécialistes en chirurgie, en gynécologie obstétrique et en ophtalmologie.
- Ce mal qui gangrène Kinshasa. La population kinoise développe de plus en plus l’habitude de se soulager en pleine rue. Les endroits concernés sont les coins isolés tout comme les rues fréquentées. Les murs des clôtures, les rivières, les arrêts de bus et d’autres endroits de la capitale de la République Démocratique du Congo sont pris d’assaut par les pisseurs./sites/default/files/2025-08/06082025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3