Journal midi

Journal français de 12h de ce jeudi 07 août 2025

  • Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont tué au moins 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, le mois dernier au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi Volker Turk, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
  • Dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, les activités socio-économiques se sont déroulées normalement ce jeudi, en dépit de l’appel à une journée sans activités lancé par les mouvements citoyens et groupes de pression locaux.
  • En Ituri, 60 miliciens du groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigé par Thomas Lubanga, se sont rendus mardi aux Forces armées congolaises à Tchomia, dans la plaine du lac Albert. Ils ont été transférés le même jour à Bunia, au secteur opérationnel des FARDC.
  • Crise sécuritaire dans la partie est de la RDC : alors que les tractations diplomatiques se multiplient pour résoudre la crise entre la rébellion du M23 et le gouvernement congolais, l’ethnographe et anthropologue française Maud Gaugelin appelle à plus d’action. Pour elle, malgré la signature d’un accord de principe entre les parties en conflit à Doha, le vœu de tous est de voir ces hommes, ces belligérants et leurs alliés, se retirer des zones occupées.
  • La publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2024-2025 s’annonce pour bientôt dans la province de la Tshopo. A l’approche de cette annonce, le commissaire provincial de la police nationale congolaise prend des mesures préventives de sécurité.
  • Province du Tanganyika, quelques cas de paralysie flasque aigue sont enregistrés dans le territoire de Moba. Se confiant ce jeudi à la Radio Okapi, le médecin chef de zone de santé de Moba annonce que des échantillons sont déjà envoyés à Kinshasa et les résultats sont attendus pour confirmer s’il s’agit des cas de poliomyélite ou pas.
  • Au Kasaï Oriental :  un séchoir mobile pour la transformation de maïs en provenance du site agricole de Nkuadi dans le territoire de Tshilenge est bloqué au gouvernorat de province à Mbuji-Mayi depuis bientôt 4 jours. Les autorités provinciales désapprouvent l'affection de cet engin au profit de la province du Kasaï Central au détriment du Kasaï Oriental. 
  • Championnat d’Afrique des Nations 2024 : la RDC affronte la Zambie aujourd’hui au stade Kasarani de Nairobi, au Kenya, dans le cadre de la deuxième journée du groupe A. Un match crucial pour les Léopards, qui espèrent décrocher une victoire pour renforcer leurs chances de qualification. A Kinshasa, les supporters sont partagés : certains se montrent optimistes, convaincus que l’équipe nationale fera la différence, tandis que d’autres sont sceptiques, pointant du doigt les contre-performances récentes de l’équipe./sites/default/files/2025-08/07082025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3