Journal français de 12h de ce lundi 11 août 2025
A Kinshasa, l’eau ne coule pas des robinets dans certains quartiers à partir ce lundi. L’alerte a été donnée déjà par la regideso dans un message parvenu à radio okapi ce samedi 9 aout 2025. Il s’agit des quartiers Ozone, Camp Munganga, Gramalic, Météo, Mpunda, Delvaux, UPN, Sanga Mamba, Kingu, Pigeon, MaCampagne, Montfleurie, Jamaïque et Nganda.
La lutte contre le choléra s’accélère à Kindu au Maniema: La zone de santé de cette ville vient de lancer une double opération, à savoir : la chloration des sources d'eau et la désinfection des ménages frappés par l'épidémie de choléra.
Au Nord-Kivu, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, située à 80 km de la ville de Beni, plusieurs quartiers sont privés d’eau potable après l’endommagement des réseaux d’approvisionnement. Selon la société civile locale, ces dégâts sont liés aux travaux de nivelage réalisés dans le cadre de l’entretien des routes, notamment dans les quartiers Latin, Mwangaza et Congo ya Sika.
La santé est aussi concernée dans le cadre du processus de paix entre la RDC et le Rwanda. Plus de 600 millions de dollars seront mis à la disposition de plusieurs pays de la région pour la production notamment des vaccins et des médicaments. Cette annonce a été faite hier dimanche par le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Quelques jours après la publication du gouvernement Suminwa 2, l’Union sacrée de la nation, plateforme présidentielle a tenu une réunion importante hier dimanche à Kinshasa. Présidée par le chef de l’état, cette réunion visait à renforcer la cohésion et la transparence au sein de la majorité présidentielle, selon son secrétaire permanent.
Le Gouvernement Suminwa a été publié le 8 août. Avec 17 femmes sur 53 membres, ce Gouvernement affiche une représentation féminine de 32 %, en légère hausse par rapport aux 31 % du précédent exécutif. Une progression symbolique, mais significative, dans un paysage politique longtemps dominé par les hommes.
La série noire continue en Ituri. De nouvelles attaques attribuées aux groupes armés ADF et CODECO ont fait neuf morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Les faits se sont déroulés précisément à Boga, dans le territoire d’Irumu, et à Gina, dans le territoire de Djugu dans la nuit de dimanche à ce lundi.
Dans le groupement de Binza au Nord-Kivu, au moins 8 personnes ont été tuées dans des circonstances différentes puis enterrées ce weekend dans ce groupement situé dans le territoire de Rutshuru. Parmi ces civils, au moins 7 ont été tués le 8 août dernier dans les champs à Kihito./sites/default/files/2025-08/11082025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3