
Revue de presse du jeudi 20 novembre 2025
Ce jeudi, les médias congolais reviennent sur le nouveau classement FIFA et la nouvelle position qu’occupe la République démocratique du Congo et l’incidence que cela aura pour le dernier round des éliminatoires au Mexique.
Les mêmes médias évoquent aussi la rencontre entre le Président de la RDC et l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.
La publication du dernier classement FIFA, ce mercredi 19 novembre, confirme une dynamique désormais incontestable : la République démocratique du Congo continue de grimper sur l’échiquier du football mondial, rapporte Mediacongo.net.
Les Léopards progressent de la 11ᵉ à la 9ᵉ place en Afrique, et de la 60ᵉ à la 56ᵉ position mondiale. Une évolution qui récompense un parcours récent convaincant, marqué par une victoire décisive contre le Cameroun puis une qualification arrachée aux tirs au but face au Nigeria lors des barrages africains, rappelle le portail.
D’après Actualite.cd, cette évolution place les Léopards dans les meilleures prédispositions comme têtes de série pour la dernière ligne droite du mois de mars au Mexique. En effet, explique le média, les Léopards sont d’office qualifiés pour l’une des finales de ce mini-tournoi qui offrira l’une des deux dernières places du Mondial américain de l’été.
Pour Forum des As, cette place prouve que le football congolais respire une nouvelle ère. Elle confirme à cette occasion un regain de compétitivité qui ne cesse de se consolider, ajoute le journal.
Et pour l’Agence congolaise de presse, les résultats des derniers matches des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en Asie et en Amérique ont positionné la République démocratique du Congo à un match de la qualification à cette compétition mondiale prévue aux Etats Unis, au Mexique et au Canada.
Les fauves congolais ont leur destin en main afin d’offrir à la Nation sa deuxième participation au Mondial après l’épopée de 1974. Une occasion d’écrire de la belle manière l’histoire du football congolais qui retrouve ses lettres de belle noblesse, analyse l’agence.
Fiston Kalala sacré

Actu30.cd renseigne que l’international congolais Fiston Kalala Mayele a été élu ce mercredi 19 novembre 2025 Joueur Interclubs de l’année lors des CAF Awards 2025, cérémonie organisée à Rabat au Maroc par la confédération africaine de football.
À 31 ans, le désormais meilleur joueur africain évoluant au continent a réalisé une saison exceptionnelle avec Pyramids FC, terminant meilleur buteur de la Ligue des Champions CAF 2024-2025 et remportant la Super Coupe de la CAF, rappelle le site.
Africa News revient sur le fait que cet avant-centre emblématique des Léopards et du Pyramids Football Club s'est distingué parmi les autres finalistes grâce à des performances exceptionnelles, tant en sélection nationale qu'en club, durant la saison passée. Cette récompense vient souligner une année où il a brillamment illustré son efficacité offensive et joué un rôle crucial dans les compétitions continentales, note le tri hebdomadaire.
La paix au cœur de la rencontre Tshisekedi- Huang Xia
Sur un autre chapitre, l’Agence congolaise de presse rapporte que l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, reçu en audience par le Président Tshisekedi, a exhorté les différentes parties impliquées dans la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, à travailler collectivement pour la paix et une stabilité durable.
Les deux personnalités ont fait le point sur l’évolution des différents processus de paix en cours en République démocratique du Congo et dans la région, ajoute Mediacongo.net.
Réaffirmant le soutien des Nations unies, fait remarquer 7sur7.cd, l’envoyé spécial a assuré que l’organisation continuera d’accompagner les pays de la région dans leurs efforts de paix, qu’ils soient africains ou externes.
De son côté, indique Actu30.cd, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé, le mardi 18 novembre, sa volonté de voir s’intensifier les efforts conjoints visant à mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.







