Journal français de 18h de ce jeudi 22 février 2024
- Des réactions continuent de tomber après la signature le 19 février dernier, par le Rwanda et l’union européenne d’un protocole d’entente, qui vise à promouvoir le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les minerais critiques et stratégiques. Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères estime que cet accord est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda, dont le sous-sol ne regorge pas de minerais.
- Selon Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, ce protocole marque la volonté de créer une feuille de route pour étudier la transparence et la traçabilité de tout commerce des minerais stratégiques.
- Au Nord-Kivu : un calme précaire s’observe ce jeudi sur toutes les lignes des fronts au Nord et au Sud dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.
- Au Nord – Kivu : améliorer la sécurité alimentaire de 1860 ménages des déplacés et des familles d'accueil les plus vulnérables à Kanyabayonga, c’est le but du projet d’appui en Sécurité alimentaire lancé mercredi dans cette cité par le Centre de Développement Rural de Kibututu, CEDERU.
- A Kalemie, les eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga ont envahi des centaines des maisons. Conséquence, les habitants sont contraints d’abandonner leurs bâtisses pour aller vivre ailleurs.
- Sud Kivu, reprise ce jeudi des activités parlementaires à l’assemblée provinciale. Cela, après plus de trois semaines sans activités à la suite du mouvement de grève des agents administratifs de cette institution.
- Dans la province du Maniema, la CENI a clôturé lundi dernier l'opération de sélection des chefs coutumiers qui devront être cooptés pour compléter le nombre de 22 députés à l'assemblée provinciale.
- Une délégation Suédoise conduite par la cheffe de bureau de l’Unicef Lubumbashi a visité le centre de traitement de cholera de la commune de Kenya. Objectif visé, s’enquérir de son fonctionnement et de la prise en charge de malades./sites/default/files/2024-02/22022024-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3