Journal français de 18h de ce mercredi 14 mai 2025
- Augmentation des cas de choléra dans la province du Maniema. La fréquentation de malades à l’unité de traitement de cette maladie basée a l’hôpital général de Kindu est passée de 4 cas à 8 voire 12 cas par jour. Selon le médecin directeur qui nous livre l’information, le problème d’eau potable est la cause majeure. Ainsi, Il invite la population au respect des mesures édictées par les autorités pour couper la chaîne de contamination.
- La riposte face à l'épidémie de choléra évolue bien dans la zone de santé de Muanda, province du Kongo-Central. C’est qu’affirme le médecin chef de zone de Muanda qui indique que cette zone connaît actuellement une accalmie en ce qui concerne les notifications des cas de cette maladie.
- C’est parti depuis hier mardi à Kinshasa avec la campagne de chirurgie viscérale gratuite. Cette campagne qui se tient à l'hôpital pédiatrique Kalembe Lembe, en partenariat avec la fondation VinMart, se déroule en deux étapes : une phase initiale des consultations médicales qui va du 13 au 23 mai. La seconde étape est réservée aux interventions chirurgicales. Elle ira du 27 mai au 24 juin.
- La province du Mai-Ndombe est endémique à plusieurs maladies tropicales négligées, MTN, qui affecte la population depuis des années. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Programme National de Lutte contre les Maladies tropicales Négligées, venue de Kinshasa a rencontré lundi le gouverneur de province Lebon Nkoso Kevani .
- Sud-Kivu : environ 5880 ménages des déplacés et retournés de Kalehe bénéficient l’assistance alimentaire et des biens essentiels de ménage de la part du Comité International de la Croix Rouge, CICR. L’opération a démarré mardi hier à Lwako en attendant de se poursuivre à Muhongoza puis Nyabibwe .
- Sud-Kivu : la tension toujours perceptible ce mercredi dans les villages Tchofi, Kasheke dans Kalehe et à Kabamba, Mabingu dans Kabare. Des combats se poursuivent entre Wazalendo et éléments de l'AFC-M23 dans cette partie de la province. L'AFC -M23 est revenu à la charge après le repli lui imposé hier soir sur la ligne de front.
- Procès Bukanga-Lonzo: la Cour constitutionnelle renvoie au mardi 20 mai le prononcé du verdict dans l'affaire qui oppose le ministère public aux prévenus Augustin Matata Ponyo, Déogratias Mutombo et Christo Grobler.
- Ouverture hier mardi dans la cité de Muanda au Kongo-central de l'audience en flagrance du militaire de la force navale, auteur de la fusillade dimanche dernier dans l'église Bethsaïda Ministry, de la communauté des assemblées de Jésus est le chemin, située à Banana, kilomètres 5.
- Dans la province de Lomami, une semaine après le scellage de l'antenne de la Trust Merchant Bank TMB, la direction générale de cette institution vient de réagir. Dans une correspondance adressée à la Direction générale des recettes de Lomami, la TMB affirme que le bailleur de l'immeuble mis en location qui perçoit les frais de loyer est celui habileté à payer l'impôt sur les revenus locatifs et non la banque qui est actuellement locataire./sites/default/files/2025-05/140525-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3