Journal Soir

Journal français de 18h de ce jeudi 19 juin 2025

  • Un pas de plus vers la paix dans l’Est du pays : les experts congolais et rwandais ont paraphé, hier mercredi 18 juin 2025 à Washington, un document préparatoire à un accord de paix, sous la médiation des États-Unis et en présence de la sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Allison Hooker.
  • La ville de Bukavu reprend son allure habituelle ce matin après une soirée agitée d’hier soir. Les Wazalendo ont affronté l’AFC-M23 jusqu’aux portes Sud et Nord-Ouest de Bukavu principalement vers Panzi à Nyantende-Kasihe et dans la commune de Bagira en aval du chef-lieu du territoire de Kabare à Chirunga .  
  • Les conditions de vie de certains déplacés de guerre venus de Goma et de Bukavu depuis cinq mois sont déplorables. Ils vivent dans une grande précarité dans une église du quartier Luwowoshi dans la commune Annexe à Lubumbashi. Leur porte-parole lance un SOS aux autorités pour une assistance humanitaire.
  • Au Nord-Kivu, environ cent mille enfants ont été vaccinés contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi. Cette campagne, appuyée par l’ONG Médecins sans frontières, s’est déroulée sur la période allant du 5 au 10 juin en cours et a ciblé les enfants âgés de 6 à 59 mois.
  • En Ituri, quatre cas de variole confirmés et plusieurs autres déclarés suspects depuis environ une semaine dans la zone de santé de Nioka dans le territoire de Mahagi. L’intensité du trafic sur les routes nationales 4 et 27 qui passent par cette entité sanitaire, mais aussi la résistance de certains malades à se faire soigner sont les facteurs majeurs de la propagation de cette maladie, déclarent des sources médicales.
  • Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a déposé sa démission auprès du Chef de l’Etat, trois jours après l’autorisation des poursuites décidée par l’Assemblée nationale. Dans sa lettre, il dénonce un complot politique « conçu à Kigali » et soutenu par des compatriotes, visant à freiner sa lutte contre l’AFC/M23 et à bloquer les réformes en cours.
  • L’Ecole nationale d’administration (ENA) a signé, ce jeudi à Kinshasa, un protocole d’accord avec l’Equipe-projet du ministère des Finances. Ce partenariat consiste à former plus de 100 agents et cadres de de cette structure en plusieurs modules dont la gouvernance et le management. Le coordonnateur de l’Equipe-projet du ministère des Finances salue la disponibilité de l’ENA dans la mise en œuvre de ce transfert des compétences. 
  • « Renforcer les synergies pour mieux protéger les civils et faciliter la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO » : c’est l’objectif d’un atelier de trois jours qui s’est clôturé ce mercredi 18 juin à Beni, chef-lieu provisoire du Nord Kivu. Organisée par la MONUSCO à travers sa Section des Affaires civiles, la rencontre a réuni près de 90 participants venus de Beni, Butembo et Lubero./sites/default/files/2025-06/190625-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web_0.mp3