Journal français de 18h de ce samedi 16 août 2025
- Réaction du gouvernement congolais à la nomination par le Kenya d’un Consul à Goma. La RDC rappelle que toute nomination consulaire sur son territoire, y compris à Goma, ville du Nord-Kivu sous occupation de l’AFC/M23, doit obtenir l’agrément préalable et l’exequatur du ministère des Affaires étrangères.
- Dans le territoire de Lubero au Nord Kivu, un dialogue communautaire pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique s’est tenu jeudi à Mangurejipa, chef-lieu du secteur de Bapere.
- Vingt-cinq milliards de FC mobilisés rien que pour le mois de juillet par la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA Nord-Kivu. Des recettes douanières qui dépassent les assignations établies par la direction générale de cette régie financière, lesquelles s’élevaient à 22 milliards de FC. Belle performance, se félicitent les responsables provinciaux de cette régie financière basés désormais à Beni.
- En Ituri, plus de 82. 000 personnes ont fui en un mois les atrocités des groupes armés dans le territoire de Djugu. Par ailleurs, plus de 250.000 autres restent privées d’assistance humanitaire, faute d’accès aux localités situées le long de la route nationale numéro 27.
- Province du Lualaba, plus de 400 personnes dont 7 femmes sont aux arréts à Kolwezi depuis une semaine. Ces agents de la société de gardiennage dénommée, Congo Astral Company, C.A.C en sigle, sont accusées de détenir illegalement des effets policiers et militaires.
- A Goma, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la nuit de vendredi à ce samedi au quartier Mabanga-Sud, dans la commune de Karisimbi, près du centre de santé Mabanga. Bilan : une maison totalement détruite avec tout le contenu. Pas de blessé ou de perte en vie humaine.
- Au Nord-Kivu, un agent du service de l’environnement de Butembo a été tué par balle vendredi 15 août 2025 à la barrière de Kunguta, entre la commune Bulengera et la chefferie de Bashu, territoire de Beni. Selon la société civile de Bulengera, la victime a été abattue lorsque des hommes armés non identifiés ont fait irruption à la barrière, tirant plusieurs coups de feu pour tenter de s’emparer de l’argent collecté par certains taxateurs de l’Etat.
- Le gouverneur de province intérimaire du Kasaï Oriental appelle la population au respect des règles d'hygiène et d'assainissement pendant cette période où la province est en proie aux multiples épidémies. Dr Augustin Kayembe l'a dit cette semaine au cours de la cérémonie de salut au drapeau tenu dans l'enceinte du gouvernorat de province./sites/default/files/2025-08/16082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3