Journal Soir

Journal français de 18h de ce mardi 19 août 2025

  • Au Sud-Kivu, le bilan des pluies diluviennes survenues dans la nuit du dimanche au lundi 18 août 2025 dans le village de Bunyakiri, territoire de Kalehe est revu à la hausse. Le nombre de victimes est passé de huit à onze personnes décédées. A cela, il faut ajouter de nombreux dégâts matériels. Une situation qui met en lumière la vulnérabilité de cette entité du Sud-Kivu face aux catastrophes naturelles.
  • A Kinshasa, des travaux de curage des caniveaux sont en cours dans plusieurs quartiers. Ces voies d’évacuation des eaux sont souvent transformées en décharge par les Kinois. Conséquences, leur débordement à chaque grande pluie est l’une des causes des inondations. Voir les services de la ville effectuer ces curages avant le retour des pluies est un sujet de joie pour plusieurs habitants.
  • Dans la province du Haut Lomami, le trafic est interrompu à l’entrée de la ville de Kamina depuis quelques jours à cause de l’état défectueux du pont Lovoy jeté sur la rivière portant le même nom. Ce pont ne peut pas supporter des lourdes charges. Le ministère provincial des infrastructures du Haut Lomami a suspendu la circulation de gros engins sur ce tronçon routier.
  • La Commission nationale des droits de l’homme faite ce mardi à Kinshasa qui condamnant les violations massives et répétées des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans les parties de provinces du Nord et Sud-Kivu sous occupation de la coalition rebelle de l'AFC/M23.
  • La rentrée des classes arrive à grand pas en RDC. C'est le premier septembre prochain. Et à Kindu au Maniema, les acteurs éducatifs de la sous division urbaine de Kasuku sont déjà avisés. Ils sont tenus à respecter la date prévue pour cette rentrée et le calendrier scolaire 2025-2026.
  • A Mbujimayi au Kasaï-Oriental , bonne nouvelle pour les fidèles de l’Eglise évangélique libre d’Afrique. Ils retrouvent leur paroisse située au centre-ville après près de 3 ans de fermeture. Cette église a, en effet, été scellée par le gouverneur de province honoraire Patrick Mathias Kabeya suite au conflit de leadership ayant entraîné des troubles à l'ordre public sur la ville de Mbuji-Mayi.
  • La prise en charge de l’image congolaise par des photographes Congolais. C’est l’un des faits majeurs du centenaire de la photographie Congolaise célébré ce mardi 19 août, à l’occasion de la journée internationale de la photographie. Selon Baudouin Bikoko, photographe, archiviste, écrivain et enseignant au département de la photographie à l’Académie des Beaux-Arts, il y a une évolution progressive, d’autant plus que l’image d’antan prise par les photographes étrangers était tronquée, à la différence de celle prise depuis 1925 par les artistes Congolais.
  • Le prochain combat de la boxeuse congolaise de Goma, Daniella Muleketsi, est prévu samedi 30 août courant. Il l’opposera à la Tanzanienne Sabrina Mbwewe. Déjà, la boxeuse de Goma, classée onzième au niveau mondial, deuxième du continent africain et première en RDC, dans sa catégorie des super-moyens, se dit rassurée quant à sa préparation qui évolue bien./sites/default/files/2025-08/19082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3