Journal Soir

Journal français de 18h00 de ce dimanche 24 août 2025

  • Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et anciens combattants, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, est arrivé à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema en début d'après-midi de ce dimanche. C’est dans le cadre de ses missions d’itinérance dans toutes les régions militaires.
  • En Ituri, quarante-sept armes et leurs munitions ont été remises volontairement aux FARDC par des éléments du groupe armé « Autodéfense ». Deux cérémonies ont marqué cet événement, jeudi à Jailo et samedi à Mabanga, dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu.
  • En Ituri, des centaines de jeunes ont résolu de ne plus poser des actes contre la patrie notamment adhérer aux groupes armés ou en entretenir la haine tribale souvent à la base des violences communautaires. C'était à l'issue d'une conférence débat animée par le commandant du secteur opérationnel des FARDC à Bunia.
  • Au Nord-Kivu, plusieurs cas de criminalité ont été enregistrés, cette fin de semaine, dans plusieurs quartiers de la ville de Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo. Les auteurs ne sont pas encore identifiés. On dénombre des meurtres, blessures graves et des cas de vols d’objets de valeur dans des maisons de particuliers.
  • La rentrée scolaire 2025-2026 est fixée au 1er septembre p, le Président Félix-Antoine Tshisekedi demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir dans la sérénité, la réussite de cette rentrée des classes. Il a donné cette instruction au cours du Conseil des ministres du vendredi 22 août.
  • Dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord Kivu, le vice-gouverneur a lancé vendredi la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de zéro à cinquante-neuf mois.
  • Dans la Tshopo, les taximen moto, membres de la Dynamique des taximen indépendants de la ville de Kisangani bénéficient de gilets, signes distinctifs dans l’exercice de leur métier sur la voie publique. Cette dotation d’un député national, a eu lieu hier à l’esplanade de la mairie de Kisangani en présence du maire de la ville, Delly LIKUNDE.
  • Les chercheurs et enquêteurs de l'institut supérieur de développement rural, ISDR-Kindu et ceux de l'institut supérieur d'études Agronomiques et Vétérinaires, ISEAV Maniema sont formés depuis vendredi sur la connaissance endogène des épices indigènes et sauvages contribuant à la souveraineté alimentaire. Formation donnée par l'organisation Congo Bassin Conservation Society.  
  •  "NUR”, lumière ou éclairage en Swahili, c'est le titre du film projeté ce samedi à Beni au Nord-Kivu. Produit par l'organisation internationale Bridge Way, ce film met en lumière les souffrances et violences que subissent les populations de la région de Beni par les rebelles des ADF. Selon les producteurs, l'objectif est d'expliquer à la population les ruses dont usent ces rebelles pour recruter des jeunes./sites/default/files/2025-08/240825-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web.mp3