Journal Soir

Journal français de 18h de ce mardi 02 septembre 2025

  • Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani. Verdict rendu cet-après midi par la Cour de cassation à Kinshasa-Gombe.
  • Le dialogue sur la paix, la stabilité et l’intégration africaine organisé par la Fondation Thabo Mbeki divise la classe politique congolaise. En effet, le gouvernement et certains partis politiques ont décliné l’invitation de l’ancien président sudafricain tandis que d’autres y ont répondu favorablement.
  • A Kinshasa : de nouveaux cas de choléra et décès sont signalés dans la zone de santé de Masina 1, plus précisément dans l'aire de santé Abattoir 2. Face à cette situation, la population lance un appel urgent aux autorités pour obtenir des vaccins.
  • Au Sud-Kivu : les organisations de la société civile de Kigulube, entité située dans le groupement Bamuguba Sud dans le territoire de Shabunda, dénoncent la recrudescence des cas de séquestration visant les prêtres dans cette region.
  • En Ituri, le projet Réponse Rapide (UNIRR) de l'UNICEF a bouclé, samedi 30 août, sa campagne d’assistance humanitaire en faveur de près de 5 mille 800 familles déplacées dans la zone de santé de Lita, en territoire de Djugu. Selon Trésor MUYUMBA, chargé de communication de l’ONG PPSSP, cette opération vise à offrir un nouveau souffle aux populations qui ont tout perdu dans les récentes violences armées du mois d’aout dernier.
  • Au Kongo-Central, le commissaire divisionnaire principal, commissaire général de la police condamne avec fermeté la destruction des infrastructures de la police dans la ville Boma le jeudi 28 août dernier par la population.
  • Dans la province du Kasaï Oriental où la Société civile du Congo SOCICO Coordination du territoire de Miabi déplore la suspension depuis bientôt une année, des travaux de construction du pont Lubi par l'Office des routes.
  • A Kinshasa. Parlons de ces préoccupations des passagers du train urbain de l’Onatra. Ils signalent des incidents techniques à répétition ces derniers temps.
  • C’est notamment le fait que la locomotive se détache des wagons. Le dernier cas est intervenu ce matin./sites/default/files/2025-09/02092025-p-f-journalfrancais18h00-00_web.mp3