Journal Soir

Journal français de 18h de ce mardi 3 février 2026 03 février 2026

  • Le Gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 ont signé hier lundi, à Doha au Qatar, le mandat issu de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, réaffirmant ainsi leur engagement en faveur du cessez-le-feu et du processus de paix. Cette signature intervient à l’issue de la réunion du Mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, organisée par l’État du Qatar dans le cadre de ses efforts pour résoudre le conflit dans l’est du pays.
  • Le général Jacques Chaligonza Nduru, chef d’État-major général adjoint des FARDC, chargé des opérations et du renseignement, est en mission depuis dimanche à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Hier lundi, il a rencontré le gouverneur de province en présence du commandant du secteur opérationnel Sokola 1 des FARDC et du commandant des troupes de l’armée ougandaise (UPDF), engagées conjointement dans la lutte contre les rebelles ADF.
  • A Kinshasa, un incendie a ravagé un dépôt d'essence ce lundi 2 février en début de soirée à proximité des installations de l'onatra, à la 7 e rue dans la commune de Limete, quartier industriel. Selon les témoins, le feu, qui a commencé peu après 18 heures, n'a été maîtrisé qu'aux alentours de 20 heures après l'intervention de quatre camions anti-incendie. Aucune perte en vies humaines à signaler mais les dégâts matériels sont considérables.
  • Au Kasaï Oriental, la Société Civile du Congo SOCICO Coordination de Miabi alerte sur la degradation de la route qui relie Mbuji Mayi à la Société Anhui Congo d'investissement Minier SACIM, qui exploite le diamant dans la cité de Boya, dans le territoire de Miabi. D'après la société civile, une tête de ravin veut couper la route dans le secteur de Kakangayi plus précisément au niveau de l’école primaire Tshilundu Central.  
  • Le projet de réhabilitation de la route nationale numéro 16, reliant les territoires de Madimba et Kimvula dans la province du Kongo Central, est désormais suivi par le gouvernement central. Les travaux, amorcés dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’État, avaient été suspendus en raison de problèmes liés aux études techniques.
  • Poursuivant sa tournée dans la province de la Mongala, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce lundi dans la ville de Bumba après Lisala et Bongandanga. La Cheffe du Gouvernement a appelé à la préservation de l’intégrité territoriale et à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre.
  • Dans le territoire de Luebo, province du Kasaï, le tribunal de paix et le tribunal de grande instance sont dépourvus de juges depuis plus de cinq ans. Conséquence : de nombreux prévenus passent des années en détention sans jugement, et certains ont même perdu la vie sans avoir vu leur sentence prononcée.
  • Sud-Kivu : à Kishinji, dans la zone de santé de Minova, territoire de Kalehe, la population est confrontée à une pénurie sévère d’eau potable. Les deux principales sources d’approvisionnement, Kitalima et Murambi, sont presque à sec. Les installations, vétustes, ne fonctionnent plus. Faute d’eau traitée, les habitants se tournent vers les rivières, exposant la communauté à un risque élevé de maladies hydriques, notamment le choléra, qui refait surface dans la région./sites/default/files/2026-02/030226-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web_0.mp3