Journal Soir

Journal français de 18h de ce jeudi 12 février 2026

  • Le Nord-Kivu a connu, ce jeudi, le premier atterrissage d’un hélicoptère de la MONUSCO depuis la fermeture il y a une année, de l’aéroport de Goma, en raison de la guerre. La Cheffe par intérim de la Mission des Nations unies en RDC est arrivée à Goma à bord de cet appareil dans le cadre d’une mission d’appui au processus de paix en cours entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC/M23. À sa descente d’hélicoptère, Mme Vivian van de Perre a indiqué aux médias que sa visite vise également à échanger avec les différentes parties prenantes, afin de faire progresser les dispositions pratiques liées au mécanisme de suivi et de vérification du cessez‑le‑feu.
  • En Ituri, les FARDC ont lancé depuis mardi une opération de ratissage dans la zone de Bule et dans cinq villages voisins, dans le territoire de Djugu.  Objectif : écarter toute menace de la milice Convention pour la Revolution Populaire CRP contre la population civile. Selon des sources sécuritaires, le bilan provisoire fait état de deux morts et cinq blessés.
  • En marge du forum Mining Indaba qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud, le gouverneur intérimaire du Haut Katanga a animé ce mercredi un point de presse. Martin Kazembe s’est exprimé notamment sur les opportunités d’investir dans le Haut Katanga.
  • La question sensible de l’utilisation illégale des fréquences congolaises par la société MTN Rwanda a été au centre de l’audience que la Première ministre a accordée, mardi 10 février, au ministre des Postes et Télécommunications. Celui-ci était accompagné du président de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), ainsi que des responsables des principales sociétés de téléphonie mobile opérant en République démocratique du Congo, notamment Airtel, Orange et Vodacom.
  • Au Sud-Kivu : les maux qui bloquent le développement et la paix du territoire de Shabunda ont été au centre des échanges engages hier entre la population et une délégation du gouvernement provincial. Le ministre provincial de la justice et chef de la délégation a obtenu, séance tenante, la levée immédiate de la mesure contre l’incivisme fiscal décrété par les forces vives de Shabunda durant 4 jours en guise de contestation de graves abus commis par les Wazalendo.
  • Les élèves sourds de l’Institut Espérance, une école conventionnée catholique située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont bénéficié ce mercredi 11 février d’une séance de sensibilisation organisée par le Collectif Citoyen Actif (CCA). Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, placée cette année sous le thème : « De la vision à l’impact : combler les écarts entre les genres et redéfinir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) ».
  • Dans la province du Maniema, les membres du comité exécutif provincial des Églises du Christ au Congo (ECC) ont évalué, au cours d’une session organisée de lundi à mercredi, la situation politique, économique et sociale du pays. S’ils reconnaissent certaines avancées significatives, ils estiment toutefois que plusieurs aspects doivent encore être améliorés. Le président de l’ECC-Maniema appelle les dirigeants à s’impliquer davantage afin d’améliorer les conditions de vie de la population.
  • A Tshikapa, dans la province du Kasaï, les pluies torrentielles enregistrées ces derniers jours ont accéléré la progression du ravin Saïsaï, situé dans le quartier Kanangayi. Cette érosion a déjà provoqué d’importants dégâts matériels et plongé plusieurs familles dans la précarité. La société civile locale appelle les autorités, tant provinciales que nationales, à intervenir rapidement pour éviter le pire./sites/default/files/2026-02/120226-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3