Journal Soir

Journal français de 18h de ce samedi 14 février 2026

  • En marge du 39e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui s’ouvre ce samedi à Addis-Abeba en Ethiopie, la réunion inaugurale du Comité des chefs d’État et de gouvernement sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF s’est tenue ce vendredi 13 février 2026.
  • A Goma au Nord-Kivu, la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 a été au centre d’une série de rencontres tenues vendredi entre la cheffe intérimaire de la MONUSCO et différentes parties prenantes. En séjour dans la ville depuis jeudi, Madame Vivian Van de Perre s’est entretenue successivement avec le Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, élargi à la MONUSCO, ainsi qu’avec la coordination politique de l’AFC/M23.
  • En Ituri, une attaque attribuée à la milice Convention pour la Révolution Populaire, la CRP, a visé ce vendredi un poste de police à Fataki, dans le territoire de Djugu, à 85 kilomètres au nord de Bunia. Bilan provisoire : un policier tué, un autre blessé et trois armes emportées.
  • En réaction à ces attaques, le gouverneur de province rassure la population. Le général Johnny Luboya affirme que l’armée traque activement les miliciens de la CRP afin de restaurer l’autorité de l’État dans la zone. Il précise que les FARDC affinent leurs stratégies pour éviter des pertes civiles, accusant l’ennemi d’utiliser les habitants comme boucliers humains.
  • En Ituri, la MONUSCO poursuit la mise en œuvre de son mandat de protection des civils et son appui aux populations vivant dans des zones affectées par l’insécurité et le manque d’accès aux soins.  Dans le territoire de Djugu, des casques bleus ont procédé à l’évacuation d’urgence de civils blessés à Bule, à la suite d’affrontements entre les FARDC et les membres du groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP).
  • Au moins 13 479 candidats, répartis dans 251 centres, prennent part à l’épreuve préliminaire de la 59ᵉ édition de l’Examen d’État, lancée ce samedi à travers le pays. La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale souligne que le lancement de cette session témoigne de la vitalité du système éducatif national. 
  • Au Nord-Kivu, l’épreuve préliminaire de l’examen d’État édition 2026 a été officiellement lancée ce samedi à l’Institut de Beni, une école publique du chef-lieu provisoire de la province. Au moins 270 candidats, dont une vingtaine de femmes, se sont présentés pour cette étape qui évalue les compétences en français, anglais, mathématiques et culture générale.
  • Dans la province du Kwilu, au moins cinq personnes sont mortes à la prison de Bulungu depuis le début de l’année 2026, en raison notamment de l’absence de magistrats dans cette partie du pays. Plusieurs dossiers de détenus ont déjà été fixés devant le juge, mais restent en suspens. Et pour cause : le tribunal de grande instance de Bulungu a cessé de fonctionner depuis le 15 décembre 2025.
  • Un drame s’est produit ce vendredi sur la rivière Kalelu, frontière naturelle entre les provinces de Lomami et du Kasaï-Oriental. Le bilan provisoire fait état de huit morts et d’importants dégâts matériels. Selon des témoins, un minibus en provenance de Ngandanjika a chaviré au moment de la traversée./sites/default/files/2026-02/140226-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3

 

Dans la même catégorie