Journal français de 18h de ce vendredi 13 février 2026
- La République démocratique du Congo. La RD Congo prend acte de l’initiative de João Lourenço, Président de la République d’Angola, et salue les efforts constants de l’Angola en faveur d’un retour durable à la paix et à la stabilité dans la région des Grands Lacs.
- La situation sanitaire est préoccupante à Basoko, territoire situé à 285 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo. Le choléra et la maladie de Mpox continuent à sévir dans cette entité. Plus de 90 malades dont environ 70 cas de choléra et une vingtaine de MPOX ont été notifiés depuis le début de cette année.
- Lancement à Kananga des activités de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP pour la prise en charge médicale des enseignants du secteur de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté au Kasaï-Central. Cette initiative intervient après son installation dans cette province en octobre 2025.
- En Ituri, le gouverneur de province a procédé jeudi à la remise de 18 infrastructures destinées à abriter des écoles et des centres de santé dans différentes entités affectées par les conflits. Ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre du Projet de Stabilisation et de Reconstruction de l’Est de la RDC, STAR-EST, financé par la Banque mondiale. Objectif : appuyer le gouvernement provincial dans la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la bonne gouvernance.
- Au Sud-Kivu : la principale voie d’approvisionnement de la ville de Shabunda à partir de Kindu au Maniema est complètement détériorée sur l ’axe Matili -Mungembe , plus précisément à KALIPA . Tous les produits de première nécessité deviennent rares sur le marché avec comme conséquence, la hausse de prix sur le marché.
- A Kinshasa, les habitants du quartier Socopao, dans la commune de Limete, passent désormais leurs nuits à la belle étoile après la démolition de leurs maisons par l’Hôtel de Ville. Cette opération, lancée lundi dernier, visait selon le gouverneur Daniel Bumba le site Paka Djuma ainsi que la libération des emprises de l’Onatra, afin de faciliter la mobilité du train urbain. Cependant, d’après plusieurs témoignages, au lieu de se limiter aux emprises concernées, c’est l’ensemble du quartier Socopao qui a été rasé.
- Malgré une croissance économique soutenue, la pauvreté demeure une réalité quotidienne pour une large majorité de Congolais. Le rapport de l’Enquête sur les conditions de vie des ménages, publié hier jeudi à Kinshasa par l’Institut national de la statistique, avec l’appui de la Banque mondiale, dresse un état des lieux du niveau de vie en République démocratique du Congo.
- Au Nord et au Sud-Kivu, une centaine d’agents de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), affectés aux antennes de Goma et de Bukavu, totalisent douze mois sans percevoir leur salaire. Selon le Syndicat libre chrétien, basé à Bukavu, cette situation rend les travailleurs extrêmement vulnérables, surtout dans un contexte marqué par l’occupation de certaines zones par les rebelles AFC/M23 et la fermeture des banques commerciales./sites/default/files/2026-02/130226-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3




