Kinshasa : la VSV exige une protection des défenseurs des droits de l’Homme dans l’exercice de leurs fonctions

Floribert chebeya au studio de Radio Okapi à Kinshasa.

Pour le 2ème anniversaire de la mort de Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix (VSV), une conférence-débat à été organisée. Un culte d’action de grâce a aussi été célébré le vendredi 01 juin 2012 à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe en sa mémoire et celle de son chauffeur Fidèle Bazana. Le directeur exécutif adjoint de la Voix des voix, Rostin Manketa a appelé à la protection des défenseurs des droits de l’Homme congolais dans l’exercice de leurs fonctions.

Rostin Manketa  a relevé plusieurs défis majeurs en ce qui concerne la protection des défenseurs de l’homme :

« La sécurisation des défenseurs de droits de l’homme dans l’exercice de leurs fonctions reste un problème. Il y avait un projet de loi portant protection des défenseurs des droits humains. Ce projet a été renvoyé à l’assemblée nationale. Malheureusement, il a été  bloqué à ce dernier niveau ».

Rostin Manketa a aussi évoqué la nécessité d’instituer la commission nationale des droits de l’Homme en RDC.

Au cours du culte d’action de grâce, l’officiant de la messe, l’abbé José Mpundu a fait savoir que ceux qui ont tué les deux défenseurs des droits de l’homme, n’ont pas tué la vérité. Il a recommandé aux  dsfenseurs des droits de l’Homme de ne pas se décourager et de continuer le combat de leurs collègues.

Figure de proue de la défense des droits de l’homme en République démocratique du Congo, Floribert Chebeya a été assassiné et son corps retrouvé à Kinshasa en juin 2010 à la périphérie de Kinshasa vers le quartier de Mitendi. Fidèle Bazana, son collègue et chauffeur à la Voix des sans voix, a été déclaré mort par un juge mais son corps n’a jamais été retrouvé. Quatre personnes ont été condamnées à mort à l’issue d’un procès de près de huit mois qui s’est terminé sur un goût d’inachevé, selon les parties civiles.

Lire aussi sur Radiookapi.net :