CAMEROUN : Ce pasteur très gay-friendly- Slate Afrique

Dans un livre-entretien, le pasteur camerounais Jean-Blaise Kenmogne prend la défense des gays et des lesbiennes de son pays. Une position qui tranche au Cameroun, où les homosexuels risquent cinq ans de prison.

Jean-Blaise Kenmogne est en croisade. Sa cause: la défense des droits des homosexuels. Une gageure! Ce pasteur protestant vit au Cameroun, un pays où les gays et lesbiennes risquent gros. 

«Est puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 francs CFA (de 31 à 310 euros, ndlr) toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe», stipule l’article 347 bis du Code pénal camerounais.

De plus en plus d’arrestations sont rapportées par des organisations internationales, comme l’ONG américaine Human Rights Watch, et par des associations nationales, comme l’Association de défense de l’homosexualité (Adefho) et Alternatives-Cameroun. Selon elles, la plupart sont illégales: en principe, les homosexuels doivent être arrêtés en «flagrant délit». Mais ils le sont souvent sur dénonciation ou en raison de leur allure. Lire plus sur Slate Afrique.com