KINSHASA – L’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé lundi la reprise d’une position perdue dimanche lors de violents affrontements avec des soldats ex-rebelles et s’apprête à en regagner une autre.
A Mushaki, dimanche après-midi, ils ont bougé nos positions jusque vers Karuba, que nous avons perdu dans la nuit de dimanche à lundi. Au moment où je vous parle, nos troupes ont récupéré Karuba et avancent vers Mushaki, a déclaré à l’AFP un haut gradé qui suit les opérations.
Dimanche, les ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont attaqué les FARDC à Mweso et Mushaki, dans le territoire de Masisi, au sud de la province instable du Nord-Kivu (est).
Ce sont des collines qui séparent Karuba de Mushaki, on est en train d’avancer colline par colline, a ajouté le responsable se refusant de donner la suite des opérations pour traquer les ex-rebelles qui restent confinés dans le secteur de Kitshanga.
Ceux qui ont fait défection, ils ne sont pas nombreux (…) (Ils représentent) une goutte d’eau dans l’océan des FARDC, a déclaré lundi matin le colonel Sylvain Ekenge, porte-parole militaire des provinces instables des Nord et Sud Kivu.
Nous sommes nombreux!, a affirmé à l’AFP un soldat ex-rebelle. C’est environ deux régiments qui sont en activité. Nous sommes bien organisés et nous allons donner d’ici peu le nom de notre mouvement, a-t-il ajouté, alors que des témoins font été de leur progression vers Goma.
Selon les FARDC, les affrontements de dimanche ont fait 6 morts chez les mutins et 3 blessés chez les forces loyalistes. Le soldat ex-CNDP n’était pour sa part pas en mesure de donner un bilan.
Les violents combats -les FARDC ont entre autre utilisé des mortiers- ont entraîné des déplacements de populations notamment en direction de Goma, la capitale provinciale. Les sources humanitaires jointes sur place n’étaient pas encore mesure de donner une estimation.
D’après un journaliste de l’AFP, plusieurs centaines de personnes, surtout des femmes et des enfants, ont fui Karuba ou Mushaki pour regagner Saké, Mubambiro -où se trouvent un centre de commandement militaire et des troupes de la Mission de l’ONU (Monusco)- et Mungunga, où des déplacés occupent des salles de classe. Lire plus sur Romandie.com.