FRANCE: François Hollande, le changement... Et maintenant ?-Le point

Après une soirée festive entre Tulle, son fief de Corrèze, et la place de la Bastille, le nouveau président s’est mis au travail. Trois défis prioritaires l’attendent : préparer des rendez-vous internationaux, composer le gouvernement et remporter les législatives.

François Hollande, samedi sur un marché de Tulle, hasardait : “Lundi matin, c’est un autre temps, soit le repos, mais pas éternel, soit les responsabilités immédiates.” Élu président de la République française dimanche soir, c’est donc une croix sur l’option “repos” que trace le socialiste.

Bonjour les responsabilités. Après une courte nuit parisienne – il est rentré de son fief de Tulle à minuit pour s’exprimer place de la Bastille -, il arrive tôt à son QG de campagne, transformé en théâtre de la transition, pour se mettre au travail. Des défis immédiats et lourds l’attendent. Au chapitre calendrier, il faut arrêter la date de la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy. C’est chose vite faite : ce sera le 15 mai. Mais ils seront côte à côte dès le 8 mai, car le chef de l’État en exercice a invité le président élu. Lire la suite sur www.lepoint.fr