RDC : l’armée suspend ses opérations dans l’Est, Ntaganda en fuite - Jeune Afrique

L’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé avoir suspendu ses opérations dans le nord du Kivu, suite à une offensive victorieuse contre des mutins, anciens rebelles proches du général Ntaganda en fuite, qui ont fait défection de l’armée régulière début avril.

Les opérations en cours dans l’est de la RDC sont suspendues. C’est ce qu’à annoncé l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC), assurant avoir « maîtrisé » la situation dans la région instable du Nord-Kivu, où des mutins de l’armée combattaient les forces régulières depuis une semaine. « Les FARDC ont suspendu depuis la nuit du 4 au 5 mai les opérations de neutralisation de ces indisciplinés », a expliqué un communiqué le chef d’état-major de l’armée congolaise, le lieutenant général Didier Etumba Longila.

Dès le 29 avril, de violents combats ont opposé l’armée régulière à des mutins, anciennement membres de l’ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Intégrés dans l’armée en 2009 suite à un accord avec Kinshasa, les anciens rebelles ont fait défection début avril.

“Sous contrôle”

« Dans le secteur opérationnel de Masisi et une partie de Rutshuru où ces indisciplinés avaient concentré leurs attaques aux FARDC, la situation a été maîtrisée et elle est à ce jour sous contrôle de nos forces armées », a poursuivi le général  Didier Etumba Longila. Lire la suite sur Jeuneafrique.com