RDC: la traque d'un criminel de guerre jette des milliers de réfugiés sur les routes - L'Express

Plus de 20.000 Congolais, pour plus de la moitié des enfants, ont fui au Rwanda pour échapper aux violents combats opposant depuis le début du mois l’armée aux soldats ex-rebelles dans l’est de la RD Congo. Ici un camp près de Gisenyi au Rwanda.

REUTERS/Graham Holliday

Les combats entre l’armée et les rebelles du général Bosco Ntaganda, criminel de guerre du Nord Kivu a provoqué un afflux de réfugiés dans la zone frontalière de l’Ouganda.

La traque de Bosco Ntaganda au nord Kivu entraîne un déplacement massif de réfugiés. Plus de 20.000 Congolais, pour plus de la moitié des enfants, ont fui au Rwanda pour échapper aux violents combats opposant depuis le début du mois l’armée aux soldats ex-rebelles dans l’est de la RD Congo, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU. Le chef de guerre s’est quant à lui retranché près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Surnommé “Terminator”, le général Ntaganda est visé depuis 2006 par un mandat d’arrêt de la CPI pour enrôlement d’enfants quand il était dans une milice au début des années 2000. Le gouvernement de RDC a toujours refusé de l’arrêter, estimant que la paix dans la région du Nord-Kivu déchirée par une succession de conflits prévalait sur la justice internationale. Les membres de l’ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont le général Ntaganda était le chef d’état-major, avaient été intégrés dans l’armée en 2009 après un accord de paix avec Kinshasa. Lire la suite sur l’Express.fr