RDC: l'ancien chef de milice Germain Katanga jugé par la CPI pour crimes de guerre - AFP via Google

LA HAYE — Les anciens chefs de milice congolais Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui, accusés par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, sont coupables “au-delà de tout doute raisonnable”, a assuré mardi le procureur adjoint de la CPI Fatou Bensouda.

“Les éléments de preuve constituent un tout, ils ne permettent de parvenir qu’à une seule conclusion : Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo sont coupables au-delà de tout doute raisonnable des crimes qui leur sont imputés”, a déclaré Mme Bensouda en entamant son réquisitoire devant les juges à La Haye.

Germain Katanga, 34 ans, et Mathieu Ngudjolo Chui, 41 ans, sont accusés d’avoir ordonné, planifié et exécuté l’attaque du village de Bogoro en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) le 24 février 2003 au cours de laquelle plus de 200 civils avaient été tués en quelques heures, selon l’accusation.

Le procès des deux hommes, accusés notamment de meurtres, de viols, de pillages et d’enrôlement d’enfants soldats, et qui plaident non coupables, avait commencé le 24 novembre 2009.

“Les crimes commis ne sont pas le fruit du hasard : ils nécessitaient la contribution essentielle des accusés à la préparation et au déroulement de l’attaque” contre le village de Bogoro, a affirmé Mme Bensouda, soulignant que “le dossier de l’accusation est logique et cohérent”. Lire la suite sur Google.fr