Ligue des champions : Drogba offre un premier sacre à Chelsea – Nouvel Obs

Par Mike Collett

MUNICH (Reuters) – Chelsea a remporté samedi la première Ligue des champions de son histoire en battant le Bayern Munich lors d’une finale qui s’est décidée sur un penalty de Didier Drogba au bout de la séance de tirs au but (4-3, 1-1 après la prolongation).

Le héros londonien, qui courait après un sacre continental depuis son arrivée dans la capitale anglaise il y a huit ans, avait inscrit quelques minutes plus tôt le but de l’égalisation (88e), qui permettait aux “Blues” d’entretenir leur rêve.

Après 80 minutes de flottement, le vent n’a cessé de tourner à l’Allianz Arena, puisque les Allemands ont cru tenir leur victoire après l’ouverture du score de Thomas Müller à la 83e minute, soit cinq minutes avant l’égalisation de l’Ivoirien.

Franck Ribéry et ses partenaires ont une nouvelle fois effleuré le trophée le plus convoité d’Europe lorsque l’arbitre leur a accordé un penalty, en début de prolongation, mais le gardien Petr Cech en a décidé autrement sur la frappe d’Arjen Robben.

Un autre Munichois, Bastian Schweinsteiger, a manqué le dernier tir au but de la séance pour son équipe, ouvrant la voie au déferlement bleu.

Les Londoniens, qui ramèneront pour la première fois la coupe sur les bords de la Tamise, dissipent ainsi les fantômes de 2008. Il y a quatre ans, ils s’étaient inclinés face à Manchester United, déjà au terme des tirs au but et Didier Drogba avait écopé d’un carton rouge.

“Je crois beaucoup au destin. C’était écrit depuis longtemps. Cette équipe est incroyable et je dédie ce titre à tous les entraîneurs et à tous les joueurs qui y ont évolué dans le passé”, s’est félicité Didier Drogba.

“(Mon égalisation) a changé le cours du match. La vie est fantastique”, a poursuivi l’inoxydable buteur de 34 ans, incapable de dissimuler son euphorie après ce succès, qui paraissait totalement hors de portée il y a encore quelques mois. Lire la suite sur Le nouvelobs.com