AIEA: fuites sur l'installation de nouvelles centrifugeuses en Iran -Express

Cette semaine est cruciale pour tenter de trouver une issue dans la crise sur le programme nucléaire iranien, avec une visite à Téhéran du chef de l’AIEA Yukiya Amano lundi et une réunion des 5+1 à Bagdad, entamée mercredi.

Le contenu du prochain rapport de l’Agence internationale à l’énergie atomique, qui doit être livré vendredi aux délégations, fuite déjà dans la presse. Le timing de cette fuite, en marge des négociations en cours à Bagdad, n’est pas anodin.

Dans ce jeu d’échecs interminable, chaque adversaire tient à maîtriser la gestion du temps. Question de stratégie. L’Iran veut de nouveau bloquer le déjà laborieux cycle de négociation enclenché dans la capitale irakienne? Pour les Occidentaux, c’est l’occasion de faire fuiter dans la presse de nouvelles révélations croustillantes, concernant l’état d’avancée du programme nucléaire iranien clandestin.

Ainsi, des diplomates ont réservé aux journalistes accrédités au siège de l’Agence internationale à l’énergie atomique, basée à Vienne, en Autriche, la primeur du nouveau rapport de cet organisme onusien sur l’Iran.

La suite de l’article sur  lexpress.fr