FRANCE : Hollande stresse ses gardes du corps – La Libre

Malaise dans l’entourage présidentiel. Jeudi, sous le couvert de l’anonymat, des officiers chargés de la protection de François Hollande ont confié à des médias leurs états d’âme – entre anxiété et exaspération. La veille, l’hôte de l’Elysée n’avait pas peu innové. Fidèle à sa posture d’homme “normal” et “sobre” avec les deniers publics, il s’était rendu au sommet européen de Bruxelles en TGV, et non en avion présidentiel.

Sans que son plan de com’ ait été poussé jusqu’à voyager en seconde classe, son choix, à la dernière minute, de ce mode de transports a empêché le Groupe de sécurité de la Présidence (GSPR, qui veille sur le chef de l’Etat et sa famille) de sécuriser son train comme il l’aurait voulu. Le sommet s’étant achevé après le départ du dernier Thalys, l’hôte de l’Elysée a tout autant improvisé son retour à Paris. En voiture, sans gyrophare, et dans le respect des limitations de vitesse. Ce qui a dû le conduire au lit au petit jour.

Ces dernières semaines, déjà, le goût du Président pour les bains de foule a causé des sueurs froides à ses gardes du corps. Qui, devant les caméras, ont même été recadrés par le chef de l’Etat, pour leur attitude trop crispée envers des sympathisants croisés en rue, un peu trop démonstratifs à leur estime.

Mercredi, François Hollande a même prié un de ses “gorilles” de jouer au photographe amateur : de l’immortaliser avec le smartphone d’un admirateur rencontré sur le quai de Paris-Nord, qui rêvait d’un tel cliché. Lire la suite sur La Libre.be