CANNES: "Amour", deuxième palme d'or pour Michael Haneke- Le Nouvel Observateur

CANNES (AP) — L’Autrichien Michael Haneke a remporté dimanche sa deuxième Palme d’Or à Cannes pour “Amour”, histoire d’amour et de mort avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, dans le rôle de Georges et Anne, un vieux couple confronté à la maladie.

Si les deux comédiens octogénaires n’ont pas remporté de prix d’interprétation, le cinéaste italien Nanni Moretti, président du jury de ce 65ème Festival de Cannes, a annoncé la palme en tenant à rappeler “la contribution fondamentale de ses deux acteurs principaux”. A l’instar d’”Amour”, tous les films de ce palmarès, qui abordaient souvent des thèmes sombres ou douloureux, sont signés par des réalisateurs déjà primés à Cannes, dont trois déjà palmes d’Or.

Le réalisateur autrichien a été rejoint sur scène par ses deux interprètes, monstres sacrés du théâtre et du cinéma français, très émus, avant une ovation debout de la salle. Michael Haneke a remercié ses “acteurs géniaux”: “c’est leur film, c’est eux qui sont l’essence de ce film”. Lire la suite sur lenouvelobservateur.fr