La Syrie est au bord d’une guerre civile intercommunautaire qui serait catastrophique pour tout le Moyen-Orient, ont mis en garde jeudi des pays occidentaux en exhortant la Russie à faire pression sur son allié Bachar al Assad pour faire cesser le bain de sang.
Alors que les rebelles syriens ont invité Kofi Annan à prononcer la mort de son plan de paix, la chef de la diplomatie américaine a souligné que la perspective d’une spirale de la violence présentait “un danger terrible”.
“Une guerre civile dans un pays qui serait déchiré par des divisions communautaires (..) risquerait de se transformer en une guerre par procuration dans la région parce que, souvenez-vous, l’Iran est profondément ancré en Syrie”, a déclaré Hillary Clinton lors d’un déplacement à Copenhague durant lequel elle a aussi invité Moscou à accroître ses pressions sur Assad.
La Russie, comme la Chine, a opposé à deux reprises son veto à des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu appelant à des actions plus fermes contre Damas. Moscou espère dans le même temps que le plan Annan, pourtant moribond, puisse déboucher sur une solution politique. Lire la suite sur yahoo.fr