ZONE EURO: priorité donnée à la croissance pour les quatre ténors de l'UE-AFP via Google

Les dirigeants des quatre principales économies de la zone euro, réunis vendredi à Rome, ont appelé à mobiliser de 120 à 130 milliards d’euros afin de relancer la croissance, érigée au rang de priorité pour tenter de sortir de la crise une Europe contrainte à l’austérité.

Lors de ce mini-sommet Italie-France-Allemagne-Espagne, destiné à préparer le sommet européen crucial des 28 et 29 juin, le chef du gouvernement italien Mario Monti, le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy se sont fixés pour “premier objectif” la “relance de la croissance”, a déclaré M. Monti.

Une relance passant par la mobilisation de “1% du PIB européen, c’est-à-dire de 120 à 130 milliards d’euros”, a indiqué M. Hollande.

Même Mme Merkel, apôtre de la rigueur, a vu dans cet objectif commun, qui sera proposé au sommet européen de la semaine prochaine, “un signal important”.

“Qui aurait pu dire, il y a encore quelques semaines, que (la croissance) serait à ce point à l’ordre du jour d’un Conseil européen”, s’est félicité M. Hollande, qui avait promis de faire bouger les lignes sur ce thème.

Ces 120-130 milliards proviendront du renforcement de la Banque européenne d’investissement (BEI), des project-bonds (emprunts en commun pour financer des infrastructures) et des fonds européens encore inutilisés, des mesures déjà à l’étude à Bruxelles. Il avait déjà été évoqué par M. Hollande dans la “feuille de route” adressée au président de l’UE Herman Van Rompuy. Lire la suite sur google.com