EGYPTE : L'islamiste Mohamed Morsi élu président-Reuters via Yahoo

L’islamiste Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, a été déclaré président de l’Egypte avec 51,7% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier devant l’ancien général Ahmed Chafik, a annoncé dimanche la Commission électorale.

Le premier président de l’Egypte démocratiquement élu succède à Hosni Moubarak, renversé il y a 16 mois après un soulèvement populaire inspiré du “Printemps arabe” en Tunisie.

Aussitôt le résultat connu, plusieurs milliers de partisans des Frères musulmans ont laissé éclater leur joie sur la place Tahrir du Caire, épicentre de la “Révolution du Nil”, agitant le drapeau national aux cris de “Dieu est le plus grand !”

“N’ayez pas peur ! Les militaires doivent partir !” scandait la foule.

Mohamed Morsi, un ingénieur de 60 ans qui a connu la prison sous Moubarak, a réagi par la voix d’un porte-parole. “Cela témoigne de la résolution du peuple égyptien à faire entendre sa voix”.

“Le monde regarde cette nation comme un peuple capable de choisir librement son président”, a renchéri Ahmed Abdelatti, membre de la confrérie s’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation. Lire la suite sur yahoo.com