GRECE : Le nouveau ministre des Finances jette l'éponge-Le Figaro via Yahoo

Avant même de pouvoir prêter serment en tant que ministre grec des Finances, Vassilis Rapanos , 65 ans, ancien président de la Banque nationale de Grèce, a donné lundi soir sa démission, qui a été immédiatement acceptée par le premier ministre conservateur Antonis Samaras . Officiellement, cette démission est motivée par des raisons de santé. Il y a quatre jours, Vassilis Rapanos a été hospitalisé à l’hôpital privé Ygeia après un malaise. Depuis, aucune information n’a filtré sur son état.

Économiste de formation, Vassilis Rapanos s’était fortement impliqué en 2001, à la tête du Comité des experts économiques du gouvernement, dans l’entrée de la Grèce dans l’euro. Il avait auparavant dirigé, de 1998 à 2000, la société des télécommunications grecques OTE, alors principale entreprise publique du pays.

Divergences Dimanche dernier, la presse grecque faisait état de divergences entre Antonis Samaras et lui, à la fois sur la politique économique à mener et sur la composition de son équipe au sein du ministère des Finances. L’homme, connu pour sa discrétion, n’a pas souhaité les commenter avant d’envoyer sa lettre de ­démission. Lire la suite sur yahoo.com