Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé d’un an, ce mercredi, le mandat de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) et exigé la fin des «soutiens extérieurs à tous les groupes armés» sans toutefois citer le Rwanda, mis en cause dans un document d’experts de l’ONU.
La région orientale congolaise du Nord-Kivu est de nouveau le théâtre de violences depuis mars, déclenchée par la défection de plusieurs centaines de soldats gouvernementaux qui ont rallié, sous le nom de M23, la bannière de Bosco Ntaganda.
Accusation de soutien à la rébellion
Ce général mutiné naguère lié à Kigali est recherché à la fois par les autorités de la RDC et par la Cour pénale internationale. Les membres du Conseil se sont entendus mardi pour rendre public un document évoquant des «preuves substantielles attestant le soutien de responsables rwandais aux opérations de groupes armés dans l’est de la RDC». Kigali rejette les accusation de soutien à la rébellion M23.
Dans une résolution sur la RDC votée à l’unanimité, le Conseil de sécurité s’abstient de nommer le Rwanda. Il condamne «tout soutien extérieur à tous les groupes armés et exige que toutes ces formes de soutien cessent immédiatement».Lire la suite sur 20minutes.fr