De nouvelles coupures de 1 000, 5 000 et 10 000 Francs congolais entrent en circulation en RD Congo ce lundi 2 juillet. Objectif : rétablir l’usage de la monnaie nationale.
De nouveaux billets entre les mains des Congolais. Des coupures de 1 000, 5 000 et 10 000 Francs congolais (CDF) sont progressivement mises en circulation depuis lundi dans les grandes villes de la RDC, et « particulièrement dans les principaux pôles d’activité économique », avant d’être injectées « vers les autres centres urbains et ruraux », a déclaré début juin le gouverneur de la Banque centrale, Jean-Claude Masangu.
« Ces émissions se feront uniquement à travers les banques commerciales et non aux guichets de la Banque centrale », a-t-il souligné, alors que des citoyens s’inquiètent après des rumeurs de cartons de billets circulant en ville.
La mesure a pour but d’alléger les transactions. Actuellement, l’ex-Zaïre ne dispose que de coupures de 50, 100, 200 et 500 CDF. Or leur valeur a dégringolé face au dollar américain. « Le billet de 100 CDF en juin 1998, lors de son lancement, représentait 72,5 USD.
Aujourd’hui, il ne vaut que 0,1 USD. De même, la plus grande coupure actuelle de l’éventail fiduciaire, le billet de 500 CDF, ne représente que 0,6 USD », a rappelé Jean-Claude Masangu. Résultat : les Congolais dépourvus de billets verts doivent régler certaines factures avec des sacs en plastique souvent remplis de plusieurs dizaines de bottes de billets. Peu pratique, guère sécurisant, et chronophage lors des transactions. Lire la suite sur jeuneafrique.com