RDC: Reynders "extrêmement inquiet"- Le Vif

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a exprimé lundi son “extrême inquiétude” à propos de la nouvelle détérioration de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où une mutinerie de soldats tutsis a pris le contrôle de localités de la province du Nord-Kivu.

M. Reynders s’est dit, dans un communiqué “extrêmement inquiet” de l’évolution de la situation au Nord-Kivu. Le chef de la diplomatie belge a assuré “continuer à suivre cette évolution” et “se joindre aux démarches et déclarations de l’Union européenne sur cette question”.

À la lumière des contacts qu’il a eus ces derniers jours avec les protagonistes de la région, M. Reynders appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à reconsidérer la situation et envisager les mesures urgentes qui peuvent être prises, notamment par la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) afin de mettre fin immédiatement aux combats et soutenir le rétablissement de la paix dans cette région. Toute l’actualité sur www.levif.be