SYRIE: Kofi Annan parle d’entretien positif à Damas - Reuters via yahoo.fr

Kofi Annan a dit avoir eu un “entretien positif” lundi à Damas avec le président Bachar al Assad, selon qui l’échec du plan de paix de l’émissaire international pour la Syrie est avant tout imputable à l’ingérence de pays comme la Turquie, l’Arabie saoudite ou les Etats-Unis.

“Je viens juste d’avoir une discussion positive et constructive avec le président Assad”, a déclaré le diplomate ghanéen avant de poursuivre ses efforts diplomatiques par une visite à Téhéran.

“Nous nous sommes mis d’accord sur une approche que je vais partager avec l’opposition” syrienne, a-t-il dit à la presse.

Kofi Annan a de nouveau insisté sur l’arrêt des violences qui ensanglantent la Syrie depuis près de seize mois, et sur l’importance d’un dialogue entre le régime et ses opposants, deux points clés de son plan de sortie de crise qui n’a pour l’heure jamais été suivi d’effet.

Djihad Makdissi, porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, a déclaré que Damas avait réaffirmé à Kofi Annan sa volonté d’appliquer le plan en six points en espérant que l’opposition manifesterait le même engagement.

Dans une interview à la chaîne de télévision allemande ARD diffusée dimanche, Bachar al Assad a accusé l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, ainsi que les Etats-Unis, de fournir des armes et un soutien logistique à la rébellion syrienne. Lire la suite sur yahoo.fr