SYRIE: Kofi Annan parle d’entretien positif à Damas - Reuters via yahoo.fr

Kofi Annan a dit avoir eu un “entretien positif” lundi à Damas avec le président Bachar al Assad, selon qui l’échec du plan de paix de l’émissaire international pour la Syrie est avant tout imputable à l’ingérence de pays comme la Turquie, l’Arabie saoudite ou les Etats-Unis.

“Je viens juste d’avoir une discussion positive et constructive avec le président Assad”, a déclaré le diplomate ghanéen avant de poursuivre ses efforts diplomatiques par une visite à Téhéran.

“Nous nous sommes mis d’accord sur une approche que je vais partager avec l’opposition” syrienne, a-t-il dit à la presse.

Kofi Annan a de nouveau insisté sur l’arrêt des violences qui ensanglantent la Syrie depuis près de seize mois, et sur l’importance d’un dialogue entre le régime et ses opposants, deux points clés de son plan de sortie de crise qui n’a pour l’heure jamais été suivi d’effet.

Djihad Makdissi, porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, a déclaré que Damas avait réaffirmé à Kofi Annan sa volonté d’appliquer le plan en six points en espérant que l’opposition manifesterait le même engagement.

Dans une interview à la chaîne de télévision allemande ARD diffusée dimanche, Bachar al Assad a accusé l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, ainsi que les Etats-Unis, de fournir des armes et un soutien logistique à la rébellion syrienne. Lire la suite sur yahoo.fr

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)