Le président sud-africain Jacob Zuma s’est dit “honoré” après l’élection de son ex-femme et ministre de l’Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la commission de l’Union africaine (UA), ont indiqué ses services aujourd’hui.
Jacob Zuma a été “honoré par la confiance que l’Afrique a témoigné dans le candidat de l’Afrique australe”, selon un communiqué la présidence. “Avec cette nomination, le Dr Dlamini-Zuma, qui a servi notre pays avec distinction, devient serviteur du continent”, assure ce communiqué.
Mme Dlamini-Zuma, ancien pédiatre, est devenue la première femme à présider la Commission de l’UA après avoir battu le sortant, le Gabonais Jean Ping, lors d’un sommet de l’organisation panafricaine dimanche à Addis Abeba.
Son élection conclut des mois de lobbying de la part de son gouvernement, appuyé par les quatorze autres pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Lire la suite sur lefigaro.fr








