FRANCE : L'Assemblée achève de détricoter les réformes de Sarkozy-Reuters via Yahoo

Les députés français ont poursuivi jeudi le détricotage de l’héritage économique de Nicolas Sarkozy en durcissant la fiscalité relative à l’impôt sur la fortune après avoir abrogé la “TVA sociale” et refiscalisé les heures supplémentaires.

La nouvelle majorité socialiste a pratiquement achevé l’examen du projet de loi de finances rectificatif pour 2012, qu’elle doit adopter dans la nuit de jeudi à vendredi avant de passer le relais au Sénat, qui l’abordera le 24 juillet.

Le texte, qui reprend plusieurs mesures annoncées par François Hollande pendant sa campagne électorale, doit être adopté définitivement le 31 juillet, dernier jour de la session de juillet et premier acte du quinquennat.

L’examen de ce “collectif” budgétaire a duré plus longtemps que prévu, l’opposition de droite, l’UMP notamment, ayant décidé défendre – en vain – les mesures clefs voulue par Nicolas Sarkozy et votées dès le mois d’août 2007.

Les débats ont été parfois houleux et la séance dans la nuit de mardi à mercredi a été levée à la suite d’incidents à répétition entre élus de la majorité et de l’opposition.

Environ 460 amendements, émanant surtout de l’opposition, ont été déposés sur la trentaine d’articles que compte ce texte qui doit contribuer à réduire le déficit français à 3% du PIB en 2012 malgré le ralentissement économique. Lire la suite sur yahoo.com