
Quatre femmes ont perdu la vie dans le naufrage d’une embarcation survenu dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août sur le lac Ntomba, dans le territoire de Bikoro, province de l’Équateur.
Selon l’administrateur de cette entité administrative, le bilan reste provisoire, les opérations de recherche étant toujours en cours.
Justin Mputu Nkoyi a précisé que plusieurs marchandises ont également été englouties lors de ce drame.
D’après des témoignages concordants, l’accident serait dû à la surcharge de la baleinière HB Bangola. En effet, la toiture de l’embarcation avait été chargée de marchandises, et sous le poids excessif, elle s’est effondrée sur les passagers, selon le panel de la société civile de l’Équateur.
Aux dernières nouvelles, tous les membres de l’équipage de la baleinière accidentée seraient en fuite.
La police locale a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce naufrage, indiquent des sources sur place.
Le coordonnateur provincial du panel de la société civile, qui a alerté sur ce nouvel accident, a précisé que la baleinière transportait des vendeuses de produits agricoles originaires des villages de Motaka et Botwali.
Ces passagères se rendaient au marché de Ngombe, situé entre les villages de Kotoli et Nganda Maboko, à environ 50 km du centre de Bikoro.







